IMG_9623.jpg

L'OPÉRA DE LA LUNE CRÉATION 2021

UNE DANSE POÉTIQUE et ECO-RESPONSABLE à partir de 5ans.

 

Conception costumes:  Samir El Yamni Scénographie : Marie Benattar compositeur:Jonathan Soucasse Distribution: Andrés Garcia Martinez en alternance avec Marie Buysschaert Production: Babeldanse co-production : théâtre transversal…soutiens Arsud ville d’aix en provence Region sud spedidam cg 13 en cours remerciement: Centre Chorégraphique National d’aix en Provence

Librement inspiré de l'œuvre de Jacques Prévert

Une pièce familiale, une allégorie, celle d'un danseur face aux dérèglements de notre planète.  Privé d'espace pour se mettre en mouvement,  il  s'adonne - progressivement  à un tri sélectif et dresse un inventaire de ses contraintes afin de se ré-approprier l'espace jusqu'à retrouver toute son amplitude quand arrive la lune et son champ des possibles.

Accompagné de l'univers plastique, esthétique et poétique de Marie Benattar et du compositeur Jonathan Soucasse ce projet pose un regard sur les questions environnementales et nos modèles actuels de production et de consommation.

TRANSMISSION 

Les déchets sont aujourd’hui partout, présents massivement dans les océans, les plages, les campagnes, dans les villes...sans parler des déchets toxiques des usines et décharges qui sont rejetés dans la mer, qui envahissent 

Les nappes phréatiques...Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Pourquoi produisons-nous autant de déchets ? Qu’est-ce que la société́ de consommation ? 

Cette problématique étant vaste et complexe, il nous semble intéressant d’approfondir la réflexion autour des questions abordées dans le spectacle, à travers des ateliers. 

Faire « danser » un sac plastique ou faire de la musique avec des bouteilles d’eau et autres objets récupères nous amène à poser un autre regard sur ces objets que nous jetons quotidiennement et donc à
les valoriser. Cela permet ensuite d’aborder la question de la pollution engendrée par ces objets afin de susciter une réflexion et un regard critique sur la société́ dans laquelle nous vivons. 

Les enfants, futurs adultes de demain, auront un rôle essentiel à jouer
dans la transition vers des modes de production et de consommation plus soutenables et respectueux des personnes et de l’environnement.