photo portrait.JPG

SAMIR ELYAMNI

Ce n’est qu’après son service militaire en tant que parachutiste et des études en droit économique et social que Samir El yamni décide de se formé à la danse classique auprès de Christian Pioggioli et de s’initier ensuite au théâtre avec ChristianRemer.

 

Il entame sa carrière de danseur avec le Balletjazzart dirigé par Raza Hammadi à Paris puis à Bruxelles avec la Cie Thor de Thierry Smith. 

 

En 2003 il intègre le Ballet Preljocaj et danse sur les plus prestigieuses scènes du monde, par la suite il continuera à collaboré en tant qu'artiste invité jusqu'en 2013

 

Il est également invité par le Collectif skalen regroupant Michele Ricozzi, Jean-Marc Montera, Fabien Almakiewicz, Ivan Chabanaud, Patrick Laffont, Thierry Thieû Niang, ainsi qu’ au Brésil par leS.E.S.C Vila Mariana à Sao Paulo pour travailler avec les différentes compagnies brésiliennes Cisne Negro, Stagium, Cia de dança de Diadema et Bale da Cidade.

 

En 2005, il fonde la compagnie Babel implanté à Aix en Provence.

Cette même année, il crée LIMIT pièce chorégraphique pour trois danseurs et deux saxophonistes, puis le triptyque autour des IDENTITÉS avec le premier Solo SIGNE travail autour de l’écriture calligraphique arabe et des oeuvres de Hassan Massoudy s’en suivront DIGA-ME et IMMAH deux pièces de groupes créées en résidence associé au Centre National de Création et de Diffusion Culturelles de châteauvallon et au Centre Chorégraphique National Ballet de Marseille.

 

VIVALDI, BACH, STRAVINSKY marque le second volet d’un nouveau triptyque autour des musiques classiques qui seront présentés entre autres lors du temps fort les régions s’en mêlent au Centre de développement Chorégraphique les Hivernales, qui lui commande le solo CARNETS DE ROUTE pour la 35ème édition du Festival des Hivernales, joué également pour le temps fort Août en Danse dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de La Culture 2013.

 

En 2014 il crée le duo JOURNAL DES CORPS/REVOLUTION DES CORPS en coproduction avec le Centre Chorégraphique National Ballet National de Marseille dont les premiers balbutiements furent présentés dans le cadre de Questions de Danse au Klap Maison pour la Danse.

 

En résidence associée au Transformateur à Allauch il crée CONSTELLATIONS , commande du Transformateur, joué au Théâtre Antique de Nature puis FLUXUS pour clôturer sa résidence, il fêtera les dix ans de la compagnie avec une soirée répertoire.

 

De 2016 à 2019 il s’intéresse aux troubles psychotique et entame un long processus autour du corps patient /corps soignant en partenariat avec le CH de Montperrin s’en suivront la performance GUTE NACHT voyage d’hiver du compositeur Frantz Schubert présenté en partenariat avec l’ambassade de France à Cuba , et  le documentaire CORPS« IM» PATIENT.

 

Parallèlement en 2018 il crée la pièce de groupe LE SURGISSEMENT DU REEL en collaboration avec le compositeur électroacoustique Nicolas Jacquot, la performance AMADO MIO en partenariat avec l’agence Vendredi Matin et les soli DES EXPOSITIONS.

 

Pour clôturer le travail entamé autour du corps patient /corps soignant il initie le projet LE MOUVEMENT DES CORPS POUR DIRE L’INDICIBLE en collaboration avec le compositeur Samir Mohellebi et dans le cadre du projet Culture/Santé initié par la DRAC et l’ARS en étroite collaboration avec le CH de Montperrin .

En 2020 Le solo LA TRAVERSEE DES APPARENCES marque un tournant dans le travail du chorégraphe.

 

En 2021  Il crée le premier projet jeune public LA GRANDE DISTRIBUTION  et il initie la pièce  POP CORN création 2023 autour des danses d'hier et aujourd'hui en collaboration avec le compositeur Jonathan soucasse ainsi que le projet participatif POP-LIFE.

En parallèle, il est diplômé d’état en tant que professeur de danse contemporaine au Centre National de La danse de Pantin et se forme étude somatique par le mouvement et le toucher @B.M.C, il intervient régulièrement dans les projets d’éducation activités culturelles et actions éducatives auprès des publics de maternelles, élémentaires, collèges, lycées, facultés, comités d’entreprises, hôpitaux, professionnelles et semi-pro, Démos philharmonie de Paris .Il est également diplômé d’une licence conception mise en oeuvre de projets culturels ainsi que d’une première année en Management Culturel.