C99A6856.JPG

CHOREGRAPHE

Ce n’est qu’après son service militaire en tant que parachutiste et des études en droit économique et social que Samir El yamni décide de se former à la danse classique auprès de Christian Pioggioli et de s’initier ensuite au théâtre chez Christian Remer.

 

Il entame sa carrière auprès de Waldemar Brandowsky, Raza Hammadi et Matteo Moles. A Bruxelles, il intègre la Cie Thor de Thierry Smith où il participe à la création de PETIT BAIGNEUR pour le Festival International Brigittines et DIONYSOS LAST DAY puis le Ballet Preljocaj au Pavillon Noir/Centre Chorégraphique National d’Aix-en-Provence, où il est interprète dans LE SACRE DU PRINTEMPS,NEAR LIFE EXPERIENCE, N.. d’Angelin Preljocaj avec qui il parcourt les plus grandes scènes du monde, dont : The Joyce Theater et The Bam à New-York, le Théâtre de la Ville à Paris, The Place à Londres, le SESC Vila Mariana à São Paulo, et la Maison de la Danse à Lyon.

 

Il est également invité par le Collectif skalen regroupant Michele Ricozzi, Jean-Marc Montera, Fabien Almakiewicz, Ivan Chabanaud, Patrick Laffont, Thierry Thieû Niang, ainsi qu’ au Brésil par le S.E.S.C Vila Mariana à Sao Paulo pour travailler avec différentes compagnies brésiliennes: Cisne Negro, Stagium, Cia de dança de Diadema et Bale da Cidade.

 

En 2005, il fonde sa propre compagnie qu’il base d’abord à Marseille puis Aix en Provence. Cette même année, il crée LIMIT pièce chorégraphique pour trois danseurs et deux saxophonistes, puis le triptyque IDENTITÉS avec le premier Solo SIGNE travail autour de l’écriture calligraphique arabe et des œuvres de Hassan Massoudy s’en suivront DIGA-ME et IMMAH deux pièces de groupes créées en résidence associée au Centre National de Création et de Diffusion Culturelles de Châteauvallon et  le Centre Chorégraphique National Ballet de Marseille.

VIVALDI, BACH, STRAVINSKY marque le second volet d’un nouveau triptyque autour des musiques classiques qui seront présentés entre autres lors du temps fort les régions s’en mêlent au Centre de développement Chorégraphique les Hivernales,  qui lui commande le solo CARNETS DE ROUTE pour la 35ème édition du Festival des Hivernales puis joué lors du temps fort Août en Danse dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de La Culture 2013.

 

Le duo JOURNAL DES CORPS/REVOLUTION DES CORPS en coproduction avec le Centre Chorégraphique National Ballet National de Marseille dont les premiers balbutiements furent présentés dans le cadre de Questions de Danse au Klap Maison pour la Danse.

 

En résidence associée au Transformateur à Allauch il crée CONSTELLATIONS , commande du Transformateur, joué au Théâtre Antique de Nature puis FLUXUS pour clôturer sa résidence, il fêtera les dix ans de la compagnie avec une soirée répertoire.

 

Le projet documentaire corps IM/PATIENT et le solo GUTE NACHT se fait en partenariat avec le CH de Montperrin et l’ambassade de France à Cuba. Par la suite il crée la pièce de groupe LE SURGISSEMENT DU REEL en collaboration avec le compositeur électroacoustique Nicolas Jacquot, la performance AMADO MIO en partenariat avec l’agence Vendredi Matin et les soli DES EXPOSITIONS.

 

Pour clôturer le travail entamé autour du corps patient /corps soignant il initie le projet LE MOUVEMENT DES CORPS POUR DIRE L’INDICIBLE en collaboration avec le compositeur Samir Mohellebi et dans le cadre du projet Culture/Santé initié par la DRAC et l’ARS en étroite collaboration avec le CH de Montperrin .

 

Le solo LA TRAVERSEE DES APPARENCES marque un tournant dans le travail du chorégraphe. Il crée actuellement le projet jeune public L’OPERA DE LUNE en partenariat avec la scénographe Marie Benattar et le compositeur Jonathan Soucasse et la pièce de groupe POP CORN en collaboration avec le compositeur Romain Mercier.

 

En parallèle, il est diplômé d’état en tant que professeur de danse contemporaine au Centre National de La danse de Pantin et intervient régulièrement dans les projets d’éducation activités culturelles et actions éducatives auprès des publics de maternelles, élémentaires, collèges, lycées, facultés, comités d’entreprises, hôpitaux, professionnelles et semi-pro, Demos philharmonie de Paris .

Il est également diplômé d’une licence conception mise en œuvre de projets culturels et se forme en étude somatique par le mouvement B.M.C.